Date de publication : 18 septembre 2012
Ce n’est pas encore la saison, mais voilà un blog intéressant dédié à la confection de Bredele et autres petits gâteaux de Noël
Pour ceux qui ne connaissent pas les Bredele (aussi appelés Bredala dans le Haut-Rhin, ou Bredle à Strasbourg), il s’agit de biscuits qui sont traditionnellement confectionnés dans chaque famille alsacienne et dégustés durant les fêtes de fin d’années.
La tradition remonte au XVIème siècle. A l’époque ils servaient à décorer l’arbre de noël, et ne devaient être dégustés par les enfants que le 24 décembre au soir.
Aujourd’hui ces biscuits de noël sont confectionné dès le mois de novembre et conservés dans de jolies boîtes en aluminium.
De nombreuses variétés de Bredele existent. Il y a les classiques comme les Butter Bredele (petits biscuits au beurre), les Spritz Bredele, les Anis Bredele (palets à l’anis) ou encore les Schwowe Bredele (biscuits Souabes)...
D’autres recettes sont moins connues, mais méritent de l’être et sont mises en avant sur le blog, comme les Roches du Val de Villé ou les Bierritz.
A découvrir sur : www.bredele.fr