Accueil > Actualités Alsace > Foire écobio d’Alsace : L’avenir sera bio

Foire écobio d’Alsace : L’avenir sera bio

Date de publication : 9 avril 2008

Après des années de marginalité, la bio et l’écologie sont enfin reconnues. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de conscience qui touche de plus en plus de concitoyens, d’élus et de responsables. L’état, très grave, dans lequel se trouve notre planète, a sans doute ouvert les yeux à beaucoup.

L’avenir sera bio, c’est aujourd’hui une évidence.

L’agriculture biologique n’est plus considérée comme rétrograde, passéiste, pratiquée par quelques paysans incapables de s’adapter au " progrès ". On reconnaît qu’elle peut nourrir tous les hommes de cette planète (rapport FAO mars 2007), qu’elle n’a pas d’effet destructeur sur l’environnement. On découvre même qu’en enrichissant les sols en matière organique, l’agriculture bio piège du carbone et contribue à lutter contre les gaz à effet de serre. Bien sûr, la pratique de l’agriculture biologique exige du savoir faire et une profonde connaissance de cet ensemble vivant que sont le sol et ses écosystèmes. Mais n’est-ce pas ça, le vrai progrès ! Voilà pourquoi l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques ainsi que des semences OGM doit devenir obsolète. La foire a précédé et accompagner ce mouvement.

Aujourd’hui, nous devons l’amplifier et l’accélérer

En 2008, comme depuis 26 ans, la foire écobio d’Alsace vous invite à rencontrer 420 acteurs, producteurs et associations, qui mettent en pratique des alternatives écologiques dans tous les domaines. Elle vous invite aussi, à travers les conférences et les ateliers, à gérer autrement votre santé, votre habitat, la production d’énergie, ... Elle vous invite enfin, à vivre des moments conviviaux autour de jeux pour enfants et ados, de spectacles, de repas végétariens et gastronomiques.