Date de publication : 15 octobre 2007
Elle s’appelle fête du raisin, mais le raisin tout seul n’attirerait pas tant d’amateurs.
La fête, à Molsheim, est aussi celle du raisin transformé, plus ou moins longuement fermenté et décanté, clair et fruité, et gouleyant à souhait.
Les vignerons de la cité étaient sur le pont durant tout le week-end, le navire n’a pas tangué, ou juste ce qu’il fallait pour s’y sentir bien. Il a su accueillir les milliers de visiteurs qui, de vendredi soir à dimanche au coucher du soleil, sont venus goûter les vins, les musiques et les couleurs de Molsheim, et il y en avait à foison.
Difficile de citer toutes les musiques et groupes folkloriques qui, d’ici ou d’ailleurs, sont venus jouer et danser, défiler dans les rues, s’ébattre sur la grande scène et disperser leurs mélodies et leurs chorégraphies aux quatre coins d’une cité réservée aux piétons, aux flâneurs, aux curieux et aux chalands.
Attirés par la fête et encouragés par le beau temps, les visiteurs, venus en famille, avec parmi eux une délégation de la ville jumelée de Gerbrunn, qui n’est pas passée inaperçue, avaient l’embarras du choix pour cette journée. Visitant les caves, goûtant le vin nouveau, applaudissant la reine et son défilé de musiques et de folklore, admirant l’exposition de fruits, faisant son marché, s’éclatant dans l’ambiance du grand chapiteau, ils découvraient aussi, dans cette lumière d’arrière-automne, tout le charme du vieux Molsheim.
Une partie des élus, venus inaugurer l’exposition de fruits, légumes et miel samedi soir, se sont retrouvés dimanche matin pour le traditionnel pesage de la reine, qui s’est vue gratifiée de son poids en bonnes bouteilles de vin de Molsheim, sous l’oeil conquis des responsables des viticulteurs, des commerçants et du comité des fêtes de Molsheim, et d’un nombreux public