Accueil > Bredele > Sablés bicolores

Sablés bicolores

Sablés bicolores

Temps :

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 12 minutes

Ingrédients :

230g de beurre mou

100g sucre

1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

1/4 cuillère à café de sel

350g farine tamisée

3 cuillères à soupe de cacao non sucré

1 oeuf

Préparation :

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade ; ajouter le sucre et fouetter jusqu’à obtention d’une crème. Ajouter alors l’extrait de vanille et le sel puis tout en continuant de fouetter, ajouter la farine petit à petit. Mélanger ensuite à la cuillère en bois : la pâte sableuse va progressivement s’agréger, former une boule de pâte. Placer cette boule sur le plan de travail, et avec la paume des mains, écraser la pâte en la poussant loin devant morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.

Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids (2 x 380g). Réserver une moitié dans un bol et mélanger l’autre avec le cacao en poudre, pétrir jusqu’à ce que le cacao soit incorporé de façon homogène à la pâte.

Placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier film et étaler la pâte au rouleau pour former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d’épaisseur. Faire de même avec l’autre boule de pâte. Avec une règle et un couteau aiguisé, découper chaque carré en 9 bandes de 2 centimètres.

Fouetter l’oeuf avec un peu d’eau et placer une feuille papier film sur le plan de travail.

Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs (par exemple, 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées). Badigeonner d’oeuf battu le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâtes en les pressant délicatement. Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs. Coller à l’oeuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes.

Répéter l’opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs.

Préchauffer le four à 190°C.

Découper chaque boudin en tranches fines (environ 0,5 centimètre). Déposer les sablés sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 10 à 12 minutes (les sablés ne doivent pas dorer). Laisser un peu refroidir sur la plaque de cuisson avant de les mettre sur une grille.