Accueil > Recettes alsaciennes > Pot-au-feu de canard

Pot-au-feu de canard

Entrées Froide
Entrées chaude
Spécialités alsacienne
Plats à base de viande
Plats à base de poissons
Desserts

Pot-au-feu de canard

Recette pour :

4 à 6 personnes

Temps :

Préparation : 1h

Type :

Ingrédients :

Pour le pot-au-feu : 6 litres d’eau, 2 navets, 2 carottes, 1 poireau, 200 g de panais (ou de céleri bulbe), 1 oignon ; 2 branches de thym ; 1 branche de coriandre frais, 1 carcasse (désossée) de volaille, 1 tige de citronnelle, 1 petit morceau de piment oiseau (facultatif), 1 botte de ciboule (le blanc seulement) coupée en tronçons de 2,5 cm, sel et poivre, 100 g de champignons noirs (à placer dans le bouillon à mi-cuisson), 1 magret à laisser pocher pendant 30 mn.

En accompagnement : 300 g de fines nouilles de riz, 1 bottillon de ciboulette chinoise, 1 bouquet de coriandre hachée, 2 magrets de canard crus finement tranchés à poser au fur à mesure dans le bouillon bouillant du caquelon.

Préparation :

Dans une grande marmite, portez l’eau à ébullition et ajoutez les légumes (coupés en morceaux) ainsi que les herbes aromatiques, le sel et le poivre et la carcasse de volaille.

Laissez cuire pendant 30 minutes.

Ajoutez alors le gingembre et le piment oiseau.

Laissez infuser et prélevez une partie pour faire cuire au dernier moment les nouilles.

Disposez les nouilles et les légumes d’accompagnement dans un plat placé sur la table.

Portez le reste de bouillon de légumes à ébullition, puis versez 1 litre dans un caquelon à fondue ou une grande casserole à fond épais à placez sur une source de chaleur sur la table.

Servez à chaque convive du bouillon chaud dans une assiette creuse, ajoutez des légumes et des nouilles.

Dans le caquelon posé au centre, chaque convive trempera à l’aide de baguettes ou d’une fourchette à fondue des tranches de canard cru à laisser cuire durant quelques secondes avant de déguster avec les autres ingrédients.

Saupoudrez à volonté de coriandre haché.