6 personnes
Préparation : 1h30
Pour le coulis de tomates : 2kg de tomates, sel,
2 oignons, basilic (facultatif), thym, feuilles de laurier (facultatifs).
Pour la pâte à nouilles : 600g de farine,
4 oeufs, 3 à 4cl d’eau, 1 à 2cl de vin blanc, 1 cuillerée à café de sel fin, 1 cuillerée à café de vinaigre.
Pour la farce : 1kg de boeuf haché cru,
500g de pâte de saucisse à frire, 2 oeufs,
2 oignons, 1 petit pain trempé dans du lait,
2 gousses d’ail, 1 pincée de noix de muscade,
persil haché, sel et poivre.
Pour la cuisson : 50g de beurre demi-sel (ou 3cl d’huile), 1 cube de bouillon (facultatif) à ajouter au jus de tomates.
Commencez par la sauce tomate : faites cuire les tomates lavées et coupées en deux dans très peu d’eau (ainsi procède Jeannette) avec le sel, les oignons et le basilic. Lorsqu’elles sont cuites, versez-les dans le moulin à légumes (ou dans une serviette posée dans une passoire) et, ceci est important : conservez ce jus clair et très liquide (qui s’écoulera avant que vous ne passiez la pulpe des tomates). Réservez-le, il servira lors de la cuisson du plat. Passez ensuite la pulpe de tomates en purée, laissez en attente.
Préparez la pâte :
Disposez la farine en puits sur une planche et cassez-y les oeufs. Ajoutez le sel puis progressivement l’eau et le vin blanc (la grand-mère de Claude, une fille de boulanger, dosait le vin en remplissant une demi-coquille par oeuf utilisé). Pétrissez la pâte et formez-en une boule que vous laisserez reposer pendant 1h. Pendant ce temps, préparez la farce. Émincez les oignons et faites-les blondir dans un peu de beurre, ajoutez la viande, les oeufs, l’ail et le persil finement coupés. Ajoutez la pincée de noix de muscade râpée, salez et poivrez.
Divisez la pâte en trois, roulez chaque morceau sur une épaisseur d’environ 2 à 3mm. Étalez uniformément 1/3 de farce sur ce rond de pâte et enroulez le tout comme on procède pour un biscuit roulé. Veillez à bien souder les côtés. Procédez de même avec les 2 autres. Vous obtiendrez des cylindres d’environ 10cm de diamètre et 20 à 30cm de long. Coupez des tranches d’environ 2cm d’épaisseur et faites-les bien dorer des deux côtés, au beurre demi-sel, dans la poêle. Puis mouillez avec le jus de tomates recueilli en premier (éventuellement additionné d’un cube de bouillon) et laissez mijoter pendant 1 heure. Vérifiez que les nouilles n’attachent pas, elles doivent baigner dans le jus. A la fin de la cuisson, incorporez délicatement la purée de tomates au jus de cuisson. Accompagnez d’une salade verte.
Gewurztraminer