Colmar

Nombre d’habitants (1999) : 65136

Code postal : 68000

Département : Haut-Rhin

Géographie

Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d’Alsace, et la deuxième de son département, après Mulhouse.

Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an.

Histoire

Colmar (du latin columbarium : « colombier »), ancienne ville libre du Saint Empire romain germanique, comptait parmi les dix villes de la Décapole d’Alsace. Elle est devenue française en 1648 dans le cadre des traités de Westphalie. Elle est le siège du Conseil souverain d’Alsace. En 1789, elle compte environ 11000 habitants.

Après l’annexion par l’Empire allemand suite au traité de Francfort (10 mai 1871) elle devient chef-lieu du district de la Haute-Alsace dans le Reichsland d’Alsace-Lorraine jusqu’à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919) mettant fin à la Première Guerre mondiale.

Colmar est alors française jusqu’en 1940 et l’annexion de l’Alsace au Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 2 février 1945, Colmar est la dernière ville alsacienne libérée de l’occupation nazie, après une longue résistance de la poche de Colmar.

En savoir plus

Sur Colmar et l’Alsace !

Localisation