Dambach la ville

Nombre d’habitants (1999) : 2000

Code postal : 67650

Département : Bas-Rhin

Dambach-la-Ville fait partie de ces charmants villages alsaciens, peu connu des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l’on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissances très fleuries et de jolies fontaines. Le village est, de plus, situé dans un bel environnement de vignes de 470 ha (le plus grand d’Alsace).

Histoire

La première évocation de la ville date du XIIème siècle, le village appartenant alors aux seigneurs de Berstein. La ville passe ensuite sous tutelle des évêques de Strasbourg, elle est munie de remparts au XIVème siècle et obtient alors le statut de ville. En 1444, la ville est pillée par les Armagnacs du roi de France, en campagne contre la confédération Suisse, troupes menée par le Dauphin Louis (futur Louis XI). Le Dauphin reçut un carreau d’arbalète dans le genou lors du siège. La ville capitule et l’évêque de Strasbourg offre à Louis, deux chevaux en guise de pardon.

La ville connaît aussi la désolation lors de la guerre des paysans au XVIème siècle et lors de la guerre de Trente Ans. C’est à partir du XVIIème siècle que la ville prospère avec l’essor de la culture de la vigne. On raconte que la culture de la vigne à Dambach est apparue lorsqu’un enfant, qui se promenait dans les bois, a observé un ours en train de se régaler de baies de lambrusques (vigne sauvage). Les habitants se mirent alors à cultiver la vigne. L’ours est devenu le symbole de la ville.

En savoir plus

Sur Dambach La Ville et l’Alsace !

Localisation