Eguisheim

Nombre d’habitants (1999) : 1548

Code postal : 68420

Département : Haut-Rhin

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1590 habitants, est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au cœur de l’Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d’une réputation mondiale.

Grâce au savoir faire des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l’Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace.

L’accueil est assuré par l’Office de Tourisme d’Eguisheim & Environs où le visiteur peut trouver des suggestions de promenades, de visites ainsi qu’un guide reprenant l’offre touristique du secteur (hébergements, restaurants, commerces, viticulteurs).

Eguisheim est un village actif et dynamique sur le plan commercial et gastronomique. Des restaurants de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.

Les associations d’Eguisheim sont l’âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse "Fête des Vignerons", le dernier week-end d’août.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries (Cité classée 4 fleurs - Grand prix National, depuis 1989 et médaille d’or au concours de l’entente florale européenne en 2006). Seize cours colongères, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village. L’église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l’ancienne Église romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l’Abbaye de Marbach. Le portail de l’église abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette œuvre des 13ème et 14ème siècles est l’unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.

Le Château Bas d’Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. Épais de plus de 2 mètres par endroits, ce mur était entouré de fossés à eau, asséchés en 1835.

Le Château n’est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

En savoir plus

Sur Eguisheim et l’Alsace !

Localisation