Kientzheim

Nombre d’habitants (1999) : 827

Code postal : 68240

Département : Haut-Rhin

Avec son château où l’on déguste les meilleurs crus de Vins d’Alsace : Riesling, Muscat, Gewurztraminer, et surtout le Pinot Gris importé par l’illustre Schwendi, Kientzheim a su garder de son passé de prestigieux souvenirs : un mur d’enceinte avec ses tours, la chapelle Notre Dame des Pleurs, les pierres tombales des barons de Schwendi.

Géographie

Kientzheim est un village situé au pied des Vosges et appartient à l’agglomération de Colmar. Les communes limitrophes sont Sigolsheim, Ammerschwihr et Kaysersberg.

Protégée des intempéries par la barrière des Vosges à l’ouest, la commune bénéficie du climat le plus sec de France. Les précipitations y sont d’un cumul annuel de 450 millimètres. L’ensoleillement est particulièrement propice au développement des vignes sur les larges pentes exposées au sud.

La Weiss coule à 500 m au sud du village. Depuis longtemps, des aménagements hydrauliques ont créé un bras forcé qui traverse la ville et alimente les douves. Le moulin à eau, le lavoir et la rue des bains sont situés le long de la rivière forcée. Le canal de Kientzheim rejoint le lit normal de la Weiss après Sigolsheim.

En savoir plus

Sur Kientzheim et l’Alsace !

Localisation