Orschwiller

Nombre d’habitants (1999) : 535

Code postal : 67600

Département : Bas-Rhin

Le village est traversé du nord au sud par la Route des Vins et est situé à une centaine de mètres environ de la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le village d’Orschwiller est situé entre les communes de Kintzheim et de Saint-Hippolyte.

Orschwiller est mentionné pour la première fois en 768 sous le nom d’Andaldovillare qui était sans doute rattaché avec Saint-Hippolyte. A cette époque l’abbaye de Saint-Denis possède des biens dans la commune à travers les prieuré de Lièpvre et de Saint-Hippolyte fondés par l’abbé Fulrad.

On sait grâce au testament de l’abbé Fulrad (rédigé en 777) que le comte Widon (Widonides), de la dynastie franque, futur marquis de Bretagne a cédé au prieuré de Lièpvre des comtés en Alsace et dans le Saulnois.

En Alsace le comte Widon possédait des terres à Guémar (Ghamari), à Orschwiller (Andaldoville), Ribeauvillé (Ratbertovillare) et d’autres villages proches de Colmar. Ces terres ont été données à l’abbé Fulrad, abbé de Saint-Denis de Lièpvre et de Saint-Hippolyte le 23 septembre 764.

Le 26 février 754, le pape Etienne II accorde l’autorisation à l’abbé Fulrad de bâtir des monastères sur ses propres terres.Il créé un monastère à Saint-Hippolyte vers 760 et dix ans plus tard à Lièpvre. Fulrad, malade, pensant qu’il allait mourir, avait donné les terres reçues du comte Widon à Pépin le Bref pour les mettre à l’abri de toute usurpation après sa mort.

Le 23 septembre 768, la veille de sa mort, Pépin le Bref redonne à Fulrad les terres en Alsace que lui avaient données Widon.

Localisation