Soultzmatt

Nombre d’habitants (1999) : 2138

Code postal : 68570

Département : Haut-Rhin

Soultzmatt est un village de la Vallée Noble, situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et niché au cœur d’une vallée boisée et verdoyante de prés et de coteaux. Il se pare d’un fleurissement original utilisant de nombreuses plantes peu communes.

L’histoire de Soultzmatt remonte à la préhistoire et plus tard, les Romains s’y sont installés et ont développé, dès le IIème et le IIIème siècle, la culture de la vigne.

Le qualificatif de « Vallée Noble » est très ancien. La richesse du sol, la douceur du climat avaient conduit, entre le Moyen-Age et la Révolution de nombreuses familles nobles à s’y installer et y construire 7 châteaux. Le micro climat qui règne en effet ici permet le développement d’une flore méridionale : agrumes, daturas, lauriers-roses, abricotiers s’y épanouissent.

L’eau est le fil conducteur qui guidera votre visite du village : une petite rivière, l’Ohmbach, dévale des Vosges et traverse la commune. Ce cours d’eau, lieu d’accueil pour poissons et canards, est joliment aménagé et ponctué d’espaces fleuris sur tout son parcours. Une source également, qui a donné son nom à la commune, est exploitée depuis fort longtemps. La Société des Sources de Soultzmatt produit l’eau « Lisbeth » ainsi que « l’Elsass Cola », le cola alsacien.

Localisation