Westhoffen

Nombre d’habitants (1999) : 1590

Code postal : 67310

Département : Bas-Rhin

Charmant bourg de 1 600 habitants, Westhoffen recèle un patrimoine naturel exceptionnel. Capitale de la cerise d’Alsace, elle compte environ 5 000 cerisiers, un Verger Conservatoire avec une soixantaine de variétés, et sa célèbre fête des cerises le 3ème dimanche de juin.

Son vignoble, composé de 235 hectares A.O.C., est le plus important de la « Couronne d’Or ». Westhoffen est également une commune forestière. Avec un peu moins de 1 000 hectares, la forêt est peuplée à 80 % de chênes, et recouvre les collines et moyenne montagne au piémont des Vosges. Le Sentier Découverte, promenade entre vergers, vignoble et forêt, permet de découvrir toutes ces richesses.

Le patrimoine architectural et culturel de Westhoffen est tout aussi remarquable.

Véritable « musée à ciel ouvert », le village est doté d’un bâti ancien, d’une architecture typique de grandes maisons en pierre et à colombages, de divers édifices religieux tels qu’une église gothique, néo-gothique et une synagogue néo-orientaliste, et d’imposants remparts.

Jusqu’au 19ème siècle, Westhoffen compta une des plus importantes et anciennes communauté juive d’Alsace. De cette communauté sont issus quelques personnages et familles illustres (famille DEBRE, Léon BLUM, Alexandre MILLERAND).

Localisation