Wuenheim

Nombre d’habitants (1999) : 850

Code postal : 68500

Département : Haut-Rhin

Plaisant village s’écoulant dans son vallon vers la plaine comme perché sur un balcon au pied du Vieil-Armand, Wuenheim se trouve à 7 km de Guebwiller.

Situé à 320 mètres d’altitude et d’un accès facile par la Route du Vin d’Alsace, c’est une bourgade très accueillante et très ouverte.

Histoire

"Wounach" est cité dès 1272. Bien que paroisse dès le 13ème siècle, le village faisait partie de la commune de Soultz jusqu’en 1832.

Comme d’autres communes du canton, Wuenheim faisait partie du Haut Mundat appartenant à l’évêché de Strasbourg jusqu’à la Révolution des Ex-voto dédiés au Saint Patron de la Paroisse, Saint Gilles. Ces dernières, datées de 1784 sont exposées au musée des Amis du Vieux Soultz au château du Bucheneck.

Au début du 13ème siècle, Ollwiller, situé à côté de Wuenheim, a été donné par le comte de Ferrette aux Cisterciens de Lieu Croissant (Doubs).

Ceux-ci le vendirent en 1260 aux chevaliers "Waldner", qui y firent aussitôt construire un château au service de l’évêque de Strasbourg. Reconstruit en 1752, celui-ci fût détruit en 1915 lors des combats acharnés qui ont se sont déroulés au "Hartmannswillerkopf".

Situé au pied du Vieil Armand (ou Hartmannswillerkopf), le village fut évacué lors de la grande guerre (1914/1918) et seulement quelques maisons ont été épargnées. La commune s’est vue d’ailleurs décerner la Croix de la Grande Guerre.

Localisation